top of page
Bandeau5.jpg

L’objet du concours d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) est la création d’un ensemble de bâtiments comprenant 3 pôles : accueil-administration, logistique, et 3 unités de vie d’une capacité d’accueil de 36 lits, articulés autour d’une place.

L’objectif étant de donner aux enfants extraits temporairement de leur cadre familial, un lieu de vie confortable, apaisant et structurant, tout en évitant une traduction spaciale institutionnelle.

L’échelle des bâtiments à été pensée pour en favoriser l’intégration dans le village, et rassembler 36 enfants sur un même site tout en conservant l’échelle de la maison. 

La parcelle est divisée en deux par la réglementation urbaine, une moitié fait écho au village, l’autre moitié inconstructible est tournée vers le paysage.

Le projet se dessine en miroir de l’environnement, des perspectives sont dégagées par l’ouverture de vues depuis la place vers le paysage, des liens vers le village sont créés par des porosités spaciales. Les 3 pôles du projet sont disposés et connectés en accord avec le site. Les maisons sont liées au paysage, l’accueil à la rue, et la logistique vient refermer la place. Le parking est mis à distance du projet par la création d’une voie d’accès traversant la parcelle, liaison douce entre deux rues.

bottom of page