top of page
Bandeau site internet CdesF.jpg

Création d’un Hôpital de Jour au sein d’une clinique gériatrique
La clinique gériatrique La Cité des Fleurs-Diaconesses est un hôpital de soins de suite à Courbevoie accueillant une centaine de lits et une vingtaine de patients externes.

La demande de la maîtrise d’ouvrage était d’aménager un pôle Hôpital de Jour/Rééducation au dernier étage de l’établissement, en 3 phases.
- Phase 1 : (livré en 2019)
Réorganisation interne de locaux et d’espaces (bureaux, office, sous-sol)
- Phase 2 : (livré en 2019)
Réorganisation des flux, création d’un nouvel ascenseur panoramique vitré et d’une véranda sur cour, création d’un sas d’entrée entièrement vitré côté rue.
Pour conserver la luminosité et la transparence, l’acier et le verre ont été utilisés en majorité dans ce projet en harmonie avec les façades existantes.
L’accueil au rez-de-chaussée a été réaménagé : un pôle accueil regroupant trois postes de travail a été implanté dans le hall. Nous avons conçu un espace autonome dans le volume du hall permettant d’identifier l’accueil du public et de créer un espace protégé pour le personnel. L’orientation au sein de l’hôpital nous paraissant un point crucial du parcours des patients et des accompagnants.

- phase 3 : (DET en cours, livraison 1er trimestre 2022)    Réaménagement du 7ème étage en hôpital de jour avec création d’une extension en structure bois côté cour.
L’hôpital de jour accueille des patients pour des séances de rééducation, afin de réduire le stress lié à l’hospitalisation nous avons créé un espace en limitant les références à l’hôpital, mis en œuvre du bois, du linoléum… créé des espaces lisibles limitant la linéarité des couloirs d’hôpital créant des volumes accompagnant le repérage dans l’espace, différenciant les entrées de chaque espace.

bottom of page