top of page
Bandeau8.jpg

Un SESSAD au sein du Centre Jean Macé

Le centre Jean Macé est un établissement regroupant un Hôpital de Jour et un Établissement  Médico-Pédagogique pour 70 enfants. L'Hôpital de Jour accueille principalement des enfants autistes.

Le projet de création d'un SESSAD au centre Jean Macé a consisté à réaliser une surélévation d'un bâtiment construit dans les années 1990.

La conception du bâtiment d'origine, complexe et composée de multiples volumes, nous a conduit à concevoir un volume des plus simple :un cube posé sur le toit aux fenêtres toutes identiques. A l'inverse à l'intérieur, les cloisons des salles d'activités et de consultations créent des recoins, des élargissements de circulation propices à l'appropriation et à créer des événements dans le parcours au sein du SESSAD. Nous avons implanté dans ces circulations les rangements du personnel qui travaille à domicile pour ajouter à cette fonction de circulation une autre fonction : l'espace du personnel à domicile.

L'ensemble des cloisons devait pouvoir être déposé sans reprendre l'électricité pour en simplifier les restructurations futures : toutes les alimentations sont en périphérie du bâtiment, au sol et au plafond.

Le choix de la structure en bois nous a permis de réaliser le chantier en site occupé en limitant les nuisances  sonores du chantier ; les enfants autistes supportant avec beaucoup de difficultés les bruits du chantier (de ce fait les travaux de démolition des planchers ont été réalisés durant des vacances scolaires).

Le choix du bardage métallique pour les façades nous a permis d'identifier le SESSAD par rapport aux autres services (l'EMP et l'Hôpital de Jour).

bottom of page