Le parcours de la Vallée de la Vaucouleurs forme une séquence de la Coulée verte de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines et relie paysage rural et paysage
fluvial à travers un tissu urbain contrasté marqué par la manifestation aujourd’hui fugace de la Vaucouleurs et de ses bras forcés.
Notre objectif est de rendre clairs et attrayants les cheminements organisés autour du cours d’eau et de favoriser le repérage de la rivière dans ce site particulièrement fragmenté et hétéroclite.
Pour cela, nous avons joué avec des éléments récurrents qui rythment le parcours et lui donnent son homogénéité : bouleaux blancs, passerelles et gradins donneront corps à la rivière et à ses promenades.
3 événements majeurs attirent le promeneur le long de la Vallée , l’accès à la campagne d’Auffreville, le Parc public de la vallée et les bords de Seine.
La Vallée assure aussi l’articulation entre le vieux Mantes et ses nouveaux quartiers d’habitations.
Notre intervention, en tant qu’ architecte, consiste à concevoir les éléments construits du parcours : les passerelles, les escaliers, les grilles et la scène extérieure du parc, en intégrant la démarche globale de l’aménagement de la Vaucouleurs.