top of page
P28.jpg

Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la Maison Claire Demeure
La Fondation Diaconesses de Reuilly a retenu notre équipe pour l’assister dans son projet de restructuration et d’extension de la Maison Claire Demeure à Versailles (78). Le projet consiste en la démolition des bâtiments les plus vétustes, la restructuration d’un bâtiment conservé et la construction d’un bâtiment sur deux niveaux de stationnement. Le nouveau bâtiment accueille une Unité de Soins Longue Durée de 76 lits, une Unité de Soins Palliatifs, une unité de soins Etat Végétatif Chronique (EVC), l’administration de l’hôpital, une association d’accompagnement des patients (Rivage) et la Direction Générale de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Nous avons réalisé le programme, organisé le concours et suivi les études jusqu’à l’appel d’offres des entreprises. Pour des raisons financières le projet a été suspendu.

Le programme a été conçu en envisageant les aidants comme point d’entrée. Cette démarche nous a permis d’envisager l’hospitalisation d’un autre point de vue et de proposer aux architectes de travailler sur des espaces adaptés à chaque types de patients et d’aidants.
Les aidants ont deux profils : familiers des lieux dans l’USLD qui deviennent parfois une seconde demeure, fragilisés et ayant besoin eux-même de soutien et d’espaces de repli dans l’USP. Dans l'EVC les relations avec les patients étant très limitées les espaces communs qui deviennent des lieux d'échanges entre accompagnants. Pour chacun de ces profils des espaces dédiés ont été demandés aux équipes d’architectes.
La place de la mort est très présente dans ces Unités traitant de la fin de vie. L’emplacement et le traitement de l’espace mortuaire dans le projet ont fait l’objet d’un grand soin.

bottom of page