Création de deux ascenseurs
Le programme
La Fondation Diaconesses de Reuilly a retenu notre équipe pour la réalisation du projet de réhabilitation et d'extension d'un foyer de jeunes travailleurs et d'un IFSI. Le programme avait pour objet le changement du foyer de jeunes travailleurs en résidence étudiants, la mise aux normes en terme de sécurité incendie de l'ensemble du bâtiment et la création de deux logements (Un T3 et un T4).
La grande qualité de la conception d'origine et un échange avec Roland Schweitzer tout au long du projet nous ont permis de respecter la conception d'origine. Chaque apport a été projeté en respectant la volumétrie conçue par l'architecte : les volumes aux géométries simples imbriqués les uns dans les autres créant une animation de la façade. Un autre principe cher à Roland Schweitzer sur ce projet est la lecture en façade des fonctions du bâtiment qui a été conservé dans la réhabilitation de ce projet.
Le projet
Le projet a consisté à séparer l'IFSI de la résidence étudiants afin de gérer les flux des étudiants au sein des deux établissements et de répondre aux normes de sécurité incendie.
La création d'ascenseur pour chaque établissement a été l'occasion d'insérer dans la façade des éléments reprenant le vocabulaire de l'architecture d'origine, en béton apparent, tout en mettant en valeur ce nouvel élément par la création de grandes verrières de conception contemporaine.
A l'inverse la création, en surélévation, de deux logements sur le toit a été l'occasion de marquer une rupture forte avec le bâtiment d'origine. Cette rupture nous est apparue essentielle, les deux logements étant de nouvelles fonctions du bâtiment. Le volume de la surélévation a été implanté en retrait côté rue pour en limiter l'impact par contre, côté cour, il est en débordement sur la façade imprimant sa présence. La volumétrie de l'extension reprend la géométrie simple de l'architecture d'origine et la couleur vert de gris a été choisie pour sa complémentarité avec la couleur de la brique.