Gradins ouverts
Gradins pliés
Volume des loges
Gradins ouverts
La réhabilitation de la salle de spectacle d’AŸ a pour objet la modification d’une salle prévue initialement pour le cinéma en salle pour le spectacle vivant.
Cette réhabilitation lourde (démolition de la toiture, du balcon, de la dalle de rez-de-chaussée et surélévation du bâtiment) a permis de créer une salle d’une capacité de 160 places. Conçue comme une boîte noire, elle est animée par le volume de la régie et des gradins repliés formant un ”meuble” en bois en fond de salle. Les portes sont traitées dans le même esprit valorisant l’accès à la salle.
Une réservation dans la dalle du rez-de-chaussée permet de loger les praticables de la scène. Les gradins gigognes peuvent se replier sous la régie et libérer l’ensemble de la salle. Un faux gril et des passerelles techniques sont implantés en partie supérieure de la salle.
Deux volumes ont été ajoutés au bâtiment existant pour accueillir les loges et le dégagement de scène. Ces deux volumes ont été travaillé à l’échelle du bâti ancien et en opposition avec le volume existant, monolithique de la salle.
Le hall fait l’objet d’une réhabilitation légère afin de mettre en valeur l’accès de la salle.