Site avenue Jean Jaurès (75019)
L’école de l’Acteur Florent a choisi, pour répondre au développement de son activité, d’aménager de nouveaux locaux d’une superficie de 1 000 m2 au 37, 39 avenue Jean Jaurès (Paris 19e).
Il nous a confié la mission de réaliser cet aménagement intérieur en trois phases :
• La première phase a pour objet la création de : 5 classes susceptibles d’accueillir des cours de théâtre, l’administration, un foyer pour les élèves, un local régisseur, un local entretien, les locaux techniques.
• La deuxième phase a pour objet la création de : 4 classes susceptibles d’accueillir des cours de cinéma et de théâtre.
• La troisième phase a pour objet la création du bureau de la direction et et d’une salle de réunion du conseil pédagogique.
En façade sur rue, seul espace éclairé naturellement, nous avons implanté le hall d’entrée, le foyer des élèves et l’administration. La première impression, dès l’accès, est la dynamique et la vitalité de l’école. Face à l’entrée une porte donne accès à une circulation d’une géométrie complexe permettant de créer des espaces d’attente face aux salles de classes. Les issues de secours sont utilisées comme des coulisses, elles sont fermées sur la circulation principale (en bleu sur le plan) pour être utilisées comme prolongement de l’espace pédagogique.
Site Archereau (75019)
L'école de l'Acteur Florent a choisi le site d'une ancienne entreprise d'édition pour ses nouveaux locaux composés de deux plateaux sur deux niveaux et d'un quai de déchargement.
Le programme de cette deuxième école est la création de :
• quatre plateaux de cinéma dont deux plateaux de 92,00 m2, un plateau de 130,00 m2 et un plateau de 260,00 m2 ;
• d’un foyer pour les élèves, de bureaux pour l’administration, d’un local régisseur, de sanitaires, et de locaux techniques, ces travaux sont réalisés en 2 phases.
• Le hall d’accueil et le foyer des élèves sont implantés dans un seul volume à l’emplacement de l’ancien quai de déchargement.
Le quai de déchargement a été transformé en gradins pour le foyer.
Des vitrages sont insérés dans les anciennes portes métalliques d’accès des camions.
Dans ce volume, nous avons implanté le bureau de l’accueil, écrin de bois dans un bâtiment où les matériaux, les gaines techniques et les chemins de câbles sont restés apparents pour garder la trace de l’histoire comme éléments signifiants du lieu.
Une attention particulière a été apportée au traitement des circulations, dans ce bâtiment de
80 m de long.
Chaque accès aux plateaux a été traité comme une alcôve, imprimant sa marque sur toute la longueur de la cloison. Ce traitement des cloisons, nous a permis, d’autre part, de maîtriser les effets de réverbération du son dans les salles.